Coronavirus : les Français applaudissent le personnel soignant.

Coronavirus : les Français applaudissent le personnel soignant.

image_pdfimage_print
CORONAVIRUS : LES FRANÇAISE APPLAUDISSENT LE PERSONNEL SOIGNANT – Photo : OLAF KRAAK / EPA/MAXPPP

La France entame son 8ème jour de confinement. Faute de pouvoir manifester, les français expriment leur soutien aux personnes qui travaillent jour et nuit pour sauver la vie de milliers d’infectés. Pourtant, que se soit sur les réseaux sociaux ou à leur balcon, de nombreux français n’hésitent pas à témoigner leur reconnaissance.

A l’origine, tout à commencé, mardi dernier, à l’initiative de quelques politiques. Applaudir symboliquement à 20h pour remercier le personnel soignant de son engagement face à cette guerre contre le covid-19. Paris, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, toutes toutes les grandes villes ont répondu à l’appel de Raphael Glucksmann, député européen du mouvement de gauche, Place Publique.

« Ils bravent le danger, l’épuisement, le manque de moyens. Pour nous. Nos soignants sont des héros. Montrons leur notre solidarité, notre admiration. Comme en Italie ou en Espagne, toutes et tous à notre fenêtre pour les applaudir ? A 19h ce soir. Puis tous les soirs. #OnApplaudit ».

Mercredi 18 mars, l’évènement Facebook comptait déjà plus de 6.000 participants. Depuis, toutes les villes de France ont partagé ce moment de solidarité.

Clément Le Vaicher sort devant chez lui tout les soirs et applaudit pendant 5 minutes, il n’habite pas dans une ville très peuplée mais “l’important, c’est de dire merci” : “J’ai ma soeur qui travail dans le milieu médical, je comprends donc très bien. C’est une période très compliquée, ils n’ont pas beaucoup de soutien à part ça”.

Comme lui, beaucoup de Français veulent aider le personnel soignant dans ces moments difficiles. De nombreuses initiatives ont vu le jour ces derniers temps comme les supermarchés qui se joignent au soutien en proposant des “kits de 1ère nécessité” par exemple :

Ou le groupe Accor, qui met à disposition une quarantaine d’hôtels ( entre 1000 et 2000 lits) à travers la France pour loger « le personnel soignant, tous les Français engagés et mobilisés dans la lutte contre la propagation du Covid-19, et les populations les plus vulnérables » comme le souligne Sébastien Bazin, président du groupe Accor.

Si les actions de certaines entreprises soulagent les maux de ces “héros en blouse blanche”, ces évènements auront aussi eu le mérite de fédérer une communauté autour de l’aide à apporter au personnel soignant :

Les conditions de travail dans le milieu hospitalier sont très difficiles en ce moment, c’est pourquoi il est important de souligner qu’il s’agit du corps de métiers qui est actuellement en première ligne dans le combat face à cette maladie insidieuse.

Voilà pourquoi à #DroitCitoyen, on leur souhaite nous aussi du courage, de tenir bon et surtout, MERCI !

https://twitter.com/AssemHamsho/status/1240717281522372608

Par Quentin Baron

Auteur(s)

Site Web | Plus de publications

#DroitCitoyen le média libre et citoyen