Alors que la crainte d’une seconde vague du Covid 19 se profile, l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry a mis en place un centre de dépistage à disposition des passagers ce jeudi 9 juillet.
Deux mois après le déconfinement et la fin progressive de la première vague du Covid19, la seconde se profilerait selon les spécialistes à l’automne prochain voir cet été. Une crainte qui ravive la colère de nombreux citoyens, notamment concernant les mesures de dépistages jugés insuffisantes et inefficaces en ce début d’années 2020. Il est important de noter que durant la première vague en France, seuls les cas les plus graves, présentant des symptômes, étaient systématiquement testés contrairement à des pays tels que l’Allemagne qui a préféré faire des dépistages massifs sur l’ensemble de la population. Des campagnes de dépistages qui laissent amers tout comme la réactivité tardive du gouvernement qui avait été vivement critiqué par de nombreux français.
Trois vols de rapatriement à l’origine de clusters à Lyon
C’est dans ce contexte de tension que l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry a décidé de mettre en place un centre de dépistage, opérationnel dès ce jeudi 9 juillet. Ce dernier a été mis en place par l’ARS avec les Hospices civiles de Lyon et l’aéroport et proposerons des tests PCR aux passagers si ces derniers acceptent. En effet, le dépistage ne sera pas un passage obligatoire pour les vacanciers ou rapatriés mais il sera basé selon le Progrès sur le volontariat de ces derniers. Il est important de préciser qu’entre le 15 et 27 juin 2020, trois vols qui ont atterri à Lyon Saint-Exupéry contenaient des passagers à l’origine de clusters familiaux.
Juliette Berne pour #Droitcitoyen
Auteur(s)
#DroitCitoyen le média libre et citoyen