1

Cet été, Lyon devient la première destination Blablacar en France devant Paris

Depuis le déconfinement, l’application de covoiturage enregistre un nombre de trajets à la hausse. Avec près de 100 000 places de covoiturages réservées, Lyon est en tête des destinations françaises, la plaçant ainsi devant la capitale.

Au mois de juillet 2020, la plateforme de covoiturage Blablacar a enregistré environ 90 000 réservations de places à destination de Lyon ce qui l’a placée en première place des destinations françaises. Des chiffres satisfaisants dans un contexte “post-confinement” qui place la Capitale des Gaules devant Paris.

Les départs venaient de plus de 5000 communes et la distance moyenne des trajets était d’environ 400 kilomètres soit 50 kilomètres de plus que la moyenne nationale. Des chiffres qui ne concernent que Lyon intra-muros. Concernant la périphérie lyonnaise, la commune de Villeurbanne a quant à elle fait l’objet de 12 000 réservations tandis que Bron a attiré 2 200 passagers.

Des chiffres à la hausse qui se démarquent du trafic aérien en forte baisse. L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry n’a enregistré que 5 000 passagers cette année, le reléguant à la 71ème place au classement mondial. Cela pourrait s’expliquer par une forte baisse des départs à l’étranger, beaucoup de français se déplaçant en masse dans les métropoles et le sud de la France.