Covid-19 : un nouveau protocole sanitaire dans les écoles passé sous silence

image_pdfimage_print

Ce mercredi 5 août, le protocole sanitaire valable dans les écoles et tout établissement scolaire a été mis à jour en catimini. Un document de 7 pages qui assouplit de nombreuses règles sanitaires notamment concernant la distanciation physique.

Mercredi 5 août, la dernière version du protocole sanitaire de rentrée concernant les écoles et établissements scolaires a été mise en ligne par le ministère de l’éducation nationale. En outre, ce document n’a fait l’objet d’aucune communication du gouvernement, contrairement à la rentrée universitaire où le port du masque sera “recommandé” dans les amphithéâtres mais pas obligatoire. Il a seulement été transmis aux recteurs d’académie le 20 juillet selon un article du Monde.

Le but de ce protocole est clair: ne pas entraver la reprise des classes pour la totalité des élèves. Cela passe en particulier par un assouplissement des règles sanitaires. Ainsi dans les salles de classe la distanciation physique ne sera plus obligatoire lorsqu’elle n’est “pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves“. Une règle valable également dans les autres espaces clos des établissements scolaires comme les cantines, bibliothèques, internats etc. De plus, la limitation du brassage entre classes notamment n’est plus obligatoire bien que “les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents” précise le document ministériel.

Un assouplissement général qui pourrait poser problème avec la menace d’une seconde vague prévue pour cet automne et de nouveaux cas détectés en milieu scolaire début juillet. En revanche, le port du masque sera obligatoire pour les enfants de plus de 11 ans, dans les lieux clos tout comme à l’extérieur “lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être garantie et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte“. Concernant les enseignants, seuls ceux exerçant en maternelle seront exempt de porter le masque.

Juliette Berne pour #Droitcitoyen


Auteur(s)

Site Web | Plus de publications

#DroitCitoyen le média libre et citoyen