Vents violents à Lyon : Météo France lève l’alerte orange

Vents violents à Lyon : Météo France lève l’alerte orange

image_pdfimage_print

Le Rhône comme onze autres départements ont été placés en vigilance orange ces derniers jours du fait de la Tempête Barbara. L’alerte a été levée mais la prudence reste de mise dans toute la France.

Depuis lundi, des vents violents ont soufflé sur le sud de la France du fait de l’arrivée de la tempête Barbara. Douze départements dont le Rhône ont été placés ce mardi en vigilance orange par Météo France. A Lyon, les rafales ont atteint les 100km/h. Un certain nombre de dégâts matériels sont à déplorer : des rames de tramway ont été endommagées par endroits, ce qui explique la circulation très perturbée du T2 et T5 mardi.

Une branche de platane arrachée par le vent – Lyon 8e arrondissement

Ailleurs en France les dégâts peuvent cependant être plus importants. Au moins 50 000 foyers seraient privés d’électricité dans le sud de la France et des trains auraient été supprimés. Dans les Pyrénées, où les rafales ont pu atteindre 215 km/h, des arbres ont été arrachés et une route a même été emportée dans les Hautes-Pyrénées. Aucune victime ne serait à déplorer néanmoins.

Il s’agit, depuis le début de l’automne, de la deuxième tempête à frapper la France. En début octobre, les Alpes-Maritimes avaient été déclarées en état de catastrophe naturelle après le passage de le tempête Alex. Le bilan (toujours provisoire) fait état de cinq morts tandis que des villages entiers ont été dévastés ou coupés du reste du monde. Le coût des reconstructions serait pour l’instant estimé à 210 millions d’euros pour les particuliers. Les infrastructures publiques quant à elles nécessiteraient sans doute au moins un milliard d’euros de réparation et reconstruction.

Météo France a finalement levé la vigilance orange ce mercredi matin pour les douze départements mais appelle à la prudence.


Reportage

Auteur(s)

Chloé Pasquinelli
Plus de publications

Journaliste à #Droitcitoyen