Dans les rues de Taipei, la capitale de Taïwan, s’est tenue la Marche des fiertés LGBTI+ annuelle du 31 octobre en pleine pandémie de COVID-19. Selon les organisateurs, environ 130 000 personnes se sont rassemblées à l’occasion du défilé, alors même que la ville est fermée aux touristes.
Le premier pays asiatique à autoriser le mariage homosexuel
Taïwan, pays démocratique depuis à peine 1990, est devenu le premier pays asiatique où des couples de même sexe ont droit au mariage grâce à la légalisation du mariage du mariage homosexuel en 2019.
La 18ème édition de la Marche des fiertés LGBTI+ était centrée sur le thème « La beauté à ma façon » et revendiquait de nombreuses choses : les droits des personnes LGBTI+, l’abaissement de la majorité à 18 ans, la généralisation du droit de mariage de couples étrangers de même sexe, la légalisation du droit d’adoption des couples LGBTI+, etc.
La présidente de Taiwan, Tsai Ing-wen, qui avait fait de la légalisation du mariage de même sexe un élément essentiel de son programme électoral, manifestait son soutien à cette Marche sur les réseaux sociaux et partageait son espoir de voir Taïwan devenir un phare du droit de la diversité sexuelle en Asie.
L’expérience de Taïwan
Sur le plan politique internationale, Taïwan n’entretient pas de relation diplomatique avec les membres de l’Union Européenne pour l’instant, même si le pays est ouvert vers l’extérieur.
De nombreuses personnes originaires d’Europe et d’ailleurs, dont la France la Belgique le Suède la République Tchèque ou même l’Australie, ont marché avec les taïwanais et taïwanaises pour célébrer ces valeurs communes que l’Europe et Taïwan partagent.
Taïwan a su limiter la pandémie de COVID-19 grâce à des mesures sanitaires efficaces prises rapidement, en partie grâce à la leçon apprise des ravages du SRAS en 2002. Ce jour de Marche des Fiertés, Taïwan célebrait également 200 jours consécutifs sans nouveau cas de Covid19. Le gouvernement rapporte un bilan de 554 contaminés et de 7 décès au 31 octobre.
Auteur(s)
