Lyon: lancement de la plateforme d’entraide “Lyon solidaire”

Lyon: lancement de la plateforme d’entraide “Lyon solidaire”

image_pdfimage_print

Grégory Doucet l’annonçait dans une conférence de presse la semaine dernière, une plateforme numérique vient d’être mise en place pour favoriser l’entraide entre les lyonnais en période de confinement. Elle s’appelle « Lyon solidaire », et permet de mettre en relation plus facilement les habitants dans le besoin et ceux prêts à offrir leurs services.

Les besoins peuvent être divers : aller chercher un médicament à la pharmacie, faire les courses, promener un animal de compagnie ou encore aller chercher un colis. La plateforme vise avant tout les personnes âgées ou à risques qui sont amenées à respecter avec d’autant plus de rigueur le confinement.

D’un côté, l’internaute peut chercher une “initiative” en fonction de ses besoins et de sa localisation. De l’autre, les bons samaritains pourront déposer une initiative en renseignant leur localisation, leurs informations personnelles et ce qu’ils souhaitent proposer. Les initiatives peuvent autant être proposées par des collectifs, des associations, entreprises ou commerces que par des particuliers. Pour l’heure, le Crous ainsi que le réseau de libraire indépendants d’Auvergne-Rhône-Alpe Chez Mon Libraire, ont déjà proposé leurs services.

La mairie de Lyon a par ailleurs mis en place une seconde plateforme d’entraide : « Lyon voisins solidaire » afin d’encourager cette-fois-ci l’aide entre voisins au sein d’un même immeuble ou d’un quartier. Déjà expérimenté pendant le premier confinement, le site permet notamment d’aider des personnes isolées qui rencontrent des difficultés pour se déplacer ou qui souffrent du manque de sociabilité.

Site internet : https://www.lyon-solidaire.fr

Auteur(s)

Chloé Pasquinelli
Plus de publications

Journaliste à #Droitcitoyen