Reconfinement : le Black Friday cible de vives critiques

Reconfinement : le Black Friday cible de vives critiques

image_pdfimage_print

Ce jeudi 19 novembre 2020, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire avait échangé avec les acteurs de la grande distribution, du commerce et du commerce en ligne afin d’examiner un report possible d’une semaine du Black Friday.

« Favoriser l’ouverture des magasins le plus rapidement et dans les meilleures conditions »

Alors que les commerçants voient leurs magasins fermés, la question du maintien du Black Friday à sa date habituelle du dernier weekend de novembre s’est posée lors d’échanges entre Bruno Le Maire et des acteurs du commerce. Dans le cas où une réouverture des commerces peut être envisagée début décembre, le Black Friday pourrait être décalé au premier weekend de décembre.

D’après ces informations, qui émanent du communiqué de presse du Ministère de l’économie et de la Relance, du 19 novembre, ce report viserait « à garantir une réouverture des commerces en France dans des conditions de sécurité sanitaire maximale. »

Le directeur général d’Amazon France Frédéric Duval avait annoncé au journal de 20 heures de TF1, un éventuel report de la Black Friday pour le 4 décembre sur le site de commerce en ligne si cela permettrait « de rouvrir les commerces et les magasins physiques avant le 1er décembre ».

« Des conditions de sécurité sanitaire maximale. »

Une réduction de la jauge dans les commerces est sur la table. « Il est question de passer d’une personne pour quatre mètres carrés à une pour huit mètres carrés de surface de vente », expliquait lundi Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD).

Une autre mesure serait donc en discussion, élargir les horaires d’ouverture et rendre systématique les sens uniques de circulation pour mieux gérer les flux.

Auteur(s)

Site Web | Plus de publications

#DroitCitoyen le média libre et citoyen