Un mois avant les élections régionales, la gauche a du mal à s’unir en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Un mois avant les élections régionales, la gauche a du mal à s’unir en Provence-Alpes-Côte d’Azur

image_pdfimage_print

La volonté d’union de la Gauche en Provence, présente depuis l’élection en 2020 d’une liste de gauche commune à la tête de la mairie de Marseille, commence à se compliquer à cause de dissensions entre partis, notamment entre La France Insoumise et Europe Écologie-Les Verts.


Afin de faire barrage au président de la région sortant Renaud Muselier (Les Républicains) et à la liste Rassemblement National menée par Thierry Mariani, les principaux partis de Gauche dans la Région (notamment le Parti Socialiste, La France Insoumise, le Parti Communiste et Génération.s.) avaient entamé des discussions en avril dans le but de créer une liste commune. Ils se sont d’abord heurtés aux réticences d’EELV, qui ne voulait pas de La France Insoumise au sein de la liste, à cause de désaccords sur certains sujets n’ayant pas été précisés. Un accord a finalement été trouvé fin avril, mais exclut cependant La France Insoumise afin d’inclure EELV. Cette éviction de LFI sous la pression des écologistes avait poussé Olivia Fortin, une des fondatrices du mouvement de Gauche Printemps Marseillais ayant remporté la mairie de Marseille l’année dernière, à se retirer de cette liste des régionales.

Le 8 mai, l’écologiste Niçois Jean-Marc Governatori s’est lui aussi retiré, portant un nouveau coup dur à la liste d’union. Pour rappel, les candidatures doivent être déposées le 17 mai, mais les différents partis de Gauche semblent être arrivés dans une certaine impossibilité à s’unir.

Selon les derniers sondages, le candidat donné gagnant est celui du RN, Thierry Mariani, qui partirait avec une confortable avance. L’ex-membre des Républicains, également ancien ministre sous Nicolas Sarkozy, profite sans doute du recul de LR, qui se divise sur la question d’une liste commune avec LREM.

Auteur(s)

Mattéo Combes
Mattéo Combes
Plus de publications