Reprise économique : «C’est du jamais-vu depuis cinquante ans», juge le patron de Système U

Reprise économique : «C’est du jamais-vu depuis cinquante ans», juge le patron de Système U

image_pdfimage_print

Pour Dominique Schelcher, le rebond de la croissance en 2021 va se traduire par une envolée de la consommation des Français, notamment autour de l’aménagement de la maison.

Pour les semaines à venir, Dominique Schelcher, patron de Système U, est « particulièrement optimiste » et croit dur comme fer à une « forte reprise » de la consommation. « Jamais, depuis 1973, les prévisions de croissance n’ont été aussi fortes », rappelle-t-il. Et pour cause, « cette année, le FMI comme d’autres instituts tablent sur une croissance supérieure à 5 %, c’est du jamais-vu depuis près de cinquante ans ! », se réjouit-il.

Et puis, le PDG de Système U tire les leçons du passé. « L’an dernier, à la fin du premier confinement, il y a eu un vrai boom de la consommation. Les gens avaient à la fois besoin, et envie, de dépenser, de reprendre une vie normale. Or dans une vie normale, on consomme », se souvient celui qui est persuadé « que nous allons revivre la même chose ».

«Les gens ont vraiment envie de se réjouir»

Certes, certains secteurs seront plus porteurs que d’autres, juge-t-il. « Les Français sont restés davantage chez eux et cette tendance va se poursuivre, donc tout ce qui est lié à la décoration, à l’embellissement de la maison – bricolage, jardinage, achat de meubles de jardin, etc. –, va continuer à très bien se porter. » « Même, ajoute-t-il, le tiers de Français qui ne prendra pas de vacances pour des raisons financières va continuer à embellir sa maison. »

Lire la suite via Le Parisien

Auteur(s)

Le Parisien
Le Parisien
Site Web | Plus de publications
Le Parisien est un journal quotidien régional français fondé en 1944, et diffusé en Île-de-France et dans l’Oise. Il a également une édition nationale diffusée sur le reste du territoire français sous le titre Aujourd'hui en France.