La métropole de Lyon déploie son programme « Rebondir » pour les nouveaux bénéficiaires du RSA

La métropole de Lyon déploie son programme « Rebondir » pour les nouveaux bénéficiaires du RSA

image_pdfimage_print

Dans un contexte où la crise sanitaire a eu un impact considérable sur le nombre de bénéficiaires du RSA, qui a augmenté de 8,5 % en 2020 sur la Métropole de Lyon, bon nombre de personnes ont subi une dépréciation de leur situation et se voient désormais contraintes de vivre du RSA pour la première fois de leur vie, ou depuis bien longtemps.

Face à cette augmentation du nombre de bénéficiaires, Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon souhaite mettre en œuvre le programme « Rebondir » pour répondre à ces nouveaux besoins. Ce programme allie de nouvelles propositions à des offres de services existantes dont le caractère innovant, tourné vers la mise en situation d’emploi durable, est avéré. L’enjeu est que le passage au RSA des personnes concernées soit le plus court possible afin qu’elles ne subissent pas cette situation durablement.

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon « La crise sanitaire a eu des conséquences fortes sur l’ensemble des habitantes et des habitants de notre territoire, et particulièrement sur les personnes les plus fragiles. Face à cela, nous mettons en œuvre le programme « Rebondir » En effet, entrer dans le RSA n’est pas un choix, ni une fatalité. Au-delà de l’allocation financière, la Métropole de Lyon s’engage pleinement dans l’accompagnement de celles et ceux qui souhaitent retrouver un emploi le plus rapidement possible. »

Pour déployer le programme « Rebondir », la Métropole de Lyon votera, lors de sa prochaine Commission permanente, lundi 31 mai, une enveloppe d’1 141 965€ qui s’ajoutent aux 7 850 000€ déjà affectés à l’accompagnement des bénéficiaires du RSA (référence de parcours et actions d’insertion) : 10 structures bénéficieront de ces moyens supplémentaires. Le programme Rebondir permettra d’accompagner au total 1 310 nouveaux bénéficiaires, et fera l’objet d’une démarche exhaustive d’évaluation, afin d’apprécier la qualité du parcours des participants.

Parmi les 10 opérateurs inscrits dans le programme « Rebondir », la démarche proposée par l’association Le Grenier de LAHSO a pu commencer à se déployer dès l’an dernier. Ce dispositif innovant repose sur une méthode d’accompagnement dynamique et adaptée, ayant pour but d’accompagner les nouveaux bénéficiaires dans leur progression au niveau des techniques de recherche d’emploi, tout en garantissant le développement et la mise à jour de leurs compétences : la méthode du job coaching.

Le job coaching-Emploi d’Abord s’appuie sur la méthode IPS (Individual Placement and Support) : les personnes sont accompagnées en multi-référence, et reçues en binôme, le plus souvent à l’extérieur. L’accompagnement repose sur des mises en situation de travail qui permettent d’aborder les freins rencontrés in situ.

Cette offre de service a déjà été mise en œuvre en 2020. Sur les 104 personnes accompagnées, 65 ont repris contact avec le monde du travail dont 11 en CDI, 47 en CDD et 7 CDDI. Elle a aussi permis 20 retours en formation qualifiante. Job Coaching a sollicité 240 entreprises et a permis l’organisation de 89 rencontres employeurs.

Le programme « Rebondir » sera décliné autour de deux types de publics :
▪️ Les nouveaux bénéficiaires du RSA en capacité de reprendre immédiatement un emploi et qui, de ce fait, ont principalement besoin d’une aide concernant la mise en relation avec un employeur, et éventuellement un appui sur les techniques de recherche d’emploi et de préparation aux entretiens.
▪️ Les nouveaux bénéficiaires du RSA confrontés à des freins à l’emploi pouvant être levés rapidement, mais qui, à la vue de leur situation, ne sont pas suffisamment autonomes pour identifier et mener seuls toutes les démarches nécessaires à la reprise durable d’un emploi.

Auteur(s)

Plus de publications

Directeur de la publication à #DroitCitoyen. Journaliste reporter d'images et Animateur radio.