Du 16 juin au 10 juillet, l’hôtel de ville de Lyon accueille la fresque du climat

Du 16 juin au 10 juillet, l’hôtel de ville de Lyon accueille la fresque du climat

image_pdfimage_print

L’hôtel de ville ouvre ses portes en grand aux lyonnaises et aux lyonnais, pour offrir un moment ludique consacré au climat ! Du 16 juin au 10 juillet, 12 ateliers sont proposés afin d’approfondir ses connaissances sur les enjeux liés au changement climatique et entrer ensemble dans la transition écologique.

D’où viennent les dérèglements climatiques ? Quels sont les impacts du changement climatique sur notre quotidien et sur notre avenir ? Comment inventer des solutions efficaces localement ?

Ce sont autant de questions auxquelles la Fresque du climat propose de répondre, autour d’ateliers participatifs et créatifs.

Après avoir déclaré l’état d’urgence climatique le 25 mars dernier, la Ville de Lyon a souhaité proposer un premier temps de sensibilisation aux lyonnaises et aux lyonnais, envisagé sous une forme ludique. Plaçant au centre les notions de coopération et d’intelligence collective, la Fresque du climat est un grand jeu basé sur 42 cartes issues des travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Le jeu invite à s’informer sur les bases scientifiques du climat pour comprendre la situation, décrypter les informations, se faire une opinion, agir et se tourner vers le changement. Il se tiendra dans l’atrium de l’Hôtel de Ville, que l’exécutif souhaite ouvrir plus fréquemment au grand public.

Comment ça marche ?

Les participants se réunissent autour d’une table en équipe de 4 à 8 personnes. Ils découvrent les cartes représentant les différentes composantes du dérèglement climatique et se concertent pour les relier entre elles afin de faire ressortir les liens de cause à effet. Un animateur encadre une ou plusieurs équipes afin de les guider durant l’atelier. Les participants composent alors leur fresque du climat et la partagent, pour échanger sur les ressentis, les questionnements set les solutions.

Comment participer ?

12 ateliers sont proposés du 16 juin au 10 juillet 2021, à l’Hôtel de Ville, place de la Comédie, 69001 Lyon. Le jeu est accessible aux adolescents (dès 12 ans) et aux adultes.

Pour s’inscrire, rendez-vous dès maintenant ici.

Inscriptions possible par téléphone via Lyon en Direct : 04 72 10 30 30

Jeu Adultes (44 cartes) – fichier à imprimer chez soi

Auteur(s)

Plus de publications