Droitcitoyen — Wikipédia

Suite à la suppression de l'article #Droitcitoyen sur Wikipedia France par des contributeurs anonymes violents envers notre média, manquant de bon sens, d'impartialité et de neutralité pour une encyclopédie libre,  retrouvez sur cette page le code wiki qui sera mis à jour en fonction de nos actualités.

””’#Droitcitoyen””’ (”le hashtag intègre le logo”) est un organe de presse fondé en 2017. Son projet initial repose avant tout sur un projet étudiant. Lancé officiellement le 4 novembre 2019, son équipe se constitue essentiellement de stagiaires en journalisme et bénévoles en journalisme.

== Ligne éditoriale ==

Sa ligne éditoriale se revendique comme neutre et impartial. Son sigle est “Le média libre et citoyen”. #Droitcitoyen se veut un périodique en ligne  d’information pour le grand public à caractère d’intérêt général et collaboratif en proposant une information pertinente sur le quotidien  des citoyens. Le média ouvre son comité de rédaction aux étudiants en journalisme et amateurs à la recherche d’un projet journalistique.

== Invités politiques ==

Plusieurs femmes et politiques ont participé à des interviews : l’ancien député [[Jean-Louis Gagnaire]], le sénateur [[Jean-Claude Tissot]], le député [[Régis Juanico]], Pierrick Courbon (candidat au municipales de 2020 à [[Saint-Étienne]]), Olivier Longeon [[Europe Écologie Les Verts]], Grégory Doucet (candidat aux élections municipales de 2020 à [[Lyon]], Marc Petit (Maire de Firminy) et des personnalités de la société civile : André Mounier (ancien directeur de la CCI de [[Saint-Étienne]], l’académicien [[Patrice Queneau]] et ancien doyen de la faculté de Médecine de [[Saint-Étienne]], [[Laurent Pinatel]], Magali Viallon.

== Organisation ==

=== Directeur de la publication ===

* Vincent bach (depuis 2017)

=== Journalistes et anciens journalistes ===

* Claudia Corbonnois

* Camille Rollinat

* Robyn Belfroy

* Ugo Chapon

* Deny DBS

* Houda Pinko

* Virgil Alayse

* Amajd Allouchi

* Théo Zuili

* Théo Valencia

* Quentin Baron

* Thomas Naudi

* Gilles Charles

* Cherker Berhima

* Kémil Abbès

* Manale Makhchoun

* Mélina Ouahid

* Marius Goutebelle

* Olga Patapenka

* Juliette Berne

Les journalistes stagiaires ou bénévoles sont issues des écoles de journalisme comme l’ICSPA de Lyon et de Toulouse, l’IICP de Paris, mais aussi la Sorbonne et l’université Lyon 2.

=== Autres collaborateurs ===

* Gloire Kinankazi, assistant manager stagiaire

* Salim Gaoua, assistant communication et partenariat stagiaire

* Kémil Abbès, community manager

== Édition en ligne, ”droitcitoyen.info” ==

L’adresse du journal en ligne est ”droitcitoyen.info” depuis janvier 2020. Auparvant, le site utilisé pour domaine droitcitoyen.fr

Le média propose des articles en lien avec l’actualité sociale, politique, économie, justice. Le pôle digital et radio sont les activités principales du média. Un premier magazine édité en décembre 2019 et téléchargeable au format pdf propose des articles d’actualité. Le média diffuse des directs sur sa page Facebook en qualité HD en utilisant des outils broadcasts. La partie webradio diffuse des podcasts tirés des reportages, des émissions politiques et citoyennes. 

La particularité du média est de proposer des directs pendant les mobilisations sociales en couvrant les manifestations de “bout en bout” en organisant des duplex, souvent avec Paris, ce qui apporte un temps de paroles plus long pour les personnes interrogées en direct.  

== Sièges ==

* 2017 : Saint-Étienne (Loire) rue des Ovides dans le quartier Montplaisir

* 2020 : Lyon (Rhône)au 92 cours Lafayette dans le 3ème arrondissement de Lyon

== Liens externes ==

[https://droitcitoyen.info Site officiel #Droitcitoyen]

<br />